Consultez nos archives

Les Jeux Olympiques Seedbox : Les Cérémonies d’Ouverture

Il y a quelques temps, un collègue et moi avons été mandatés pour aborder le thème de l’optimisation de la vitesse.  Plus spécifiquement,  il était question d’améliorer la vitesse de chargement de nos produits. Parfait!

Maintenant, la question était :“Par où commencer?”,
et fut suivie de près par “Comment atteindre ce but?”.

Il y a quelques mois, nous avons effectué la phase de remue-méninges et nous avons décidé de diviser le projet afin de répondre à 5 questions de base.

  • Qui? Qui sera impliqué?

L’équipe de développement, mais les Propriétaires de Produit (PO) et les Directeurs de Produit seront également affectés.

  • Quoi? Quel est l’objectif?

On veut donner des outils aux développeurs afin d’intégrer l’optimisation de la vitesse dans leurs habitudes.

  • Quand? Est-ce qu’il y a des conflits d’horaire?

Nous avons été attentifs au déploiement des sites, aux sprints, aux besoins des partenaires et d’autres initiatives.

  • Où?  Où est-ce qu’on peut jouer avec le code?

Nous avons décidé que, notre propre CMS étant accessible et connu, les risques encourus seraient moindres.

  • Pourquoi? Pourquoi est-ce important?

 

Ce fut l’aspect le plus important de notre discussion:

1) nous voulons fournir de meilleurs produits à nos clients/partenaires et
2) nous voulons améliorer les compétences des équipes de développement.

En prenant en compte tous ces éléments, la prochaine étape était de répondre à “COMMENT”.  Nous savions que nous voulions un programme de formation, mais nous ne voulions pas une structure de style scolaire.  Heureusement, chez Seedbox, nous sommes toujours encouragés à penser différemment, ce qui nous a permis d’expérimenter! Nous avons réalisé que les équipes agiles allait devoir étirer leurs muscles cérébraux et que la compétition amicale est une bonne source de motivation, alors… c’est ainsi que les Jeux Olympiques Seedbox sont nés.

Comme dans les Olympiques mondiaux, où les équipes représentent un pays par son drapeau et compétitionnent pour une place sur le podium, nos équipes agiles auront des couleurs les identifiant, et joueront pour amasser le plus de points. Le but: améliorer le temps de rendu PHP des composantes de notre CMS interne, et diminuer le temps de chargement des pages.

Pour chaque composante ou page est assignée une taille, et la taille est associée à des points. Par ailleurs, l’amplitude de l’amélioration est aussi associée à des points. Les équipes auront une Carte de Pointage pour calculer les résultats. L’équipe qui aura récolté le plus de points à la fin gagnera les Olympiques.

Mon collègue et moi sommes les arbitres des Olympiques. Nous avons aussi un comité de juges qui sélectionneront les gagnants et brandiront des cartons rouges, si jamais des points doivent être retirés. (Nous avons vraiment suivi la thématique, n’est-ce pas? ;))

C’était aujourd’hui la Cérémonie d’Ouverture. C’est avec des collations, dans notre salle commune décorée selon le thème des olympiques, que les détails et les règles ont été communiqués à tout le monde ce matin. Les Jeux auront une durée de 2 sprints (~4 semaines), qui ont déjà été planifiés par les Propriétaires de Produit (PO).

Bonne chance à tous nos surdoués!

Intéressés par des Olympiques “Génies en herbe”? Écris moi!

– Cathy

 

Revenez bientôt pour une mise-à-jour sur le progrès de nos équipes.

Comments

comments