Consultez nos archives

Intro:

Pendant l’itération courant, certains cas relies avec une « des cinq dysfonctions d’une équipe » et apparu, manque de confiance. C’est a cause de ça, que moi et une des développeurs de l’équipe (Pascal) ont organise un exercice pour travailler le point avec l’équipe pendant la rétrospective.

Agenda:

Notre plan été de jouer le jeu la « les chaises non musicales, » extrait du site web de nos amis Tasty Cupcakes et qui a été désigne pour travailler les objectives suivantes:

  • Renforcer l’importance de L’AUTO-ORGANISATION, COMMUNICATION, SIMPLICITE ET CONFIANCE
  • Une équipe auto-organisée est très efficace (pas besoin d’un chef).
  • L’équipe doit trouver une façon rapide et simple de communiquer (des mots courts prononcés).
  • La stratégie doit être très simple (pas de temps pour réfléchir ou organiser l’équipe pendant le jeu).
  • Chaque équipier doit faire confiance aux autres (pour s’occuper de la chaise qu’il a quittée).

Materiel requis:

  • 1 chaise par équipier + 1 chaise vide
  • Une chronométré pour mesurer chaque itération
  • L’équipe
  • Le facilitateur

On a colle dans le mur, 3 papiers géants avec:

  • Les instructions du jeu
  • Les rules
  • Comment ca marche chaque iteration

L’expérience

Combien de temps nous avons joue le jeu? 30 minutes
Combien d’itérations l’équipe a du jouer avant de trouver une stratégie gagnante? Ça nous a pris 8 itérations avant de trouver la stratégie gagnante.
Est-ce que l’équipe a eu du fun en faisant l’activité ? Beaucoup trop de Fun :) !!!

Résultats

La première et deuxième itération ont été très court, parce que le facilitateur a réussie presque immédiatement s’assoir dans la chaise vide, une fois le chronométré venez d’être démarre. Après ça, l’équipe a commence pendant leur rétro, a trouver leur façon de protéger la chaise vide. Alors, déjà la troisième et la quatrième itération on dure 15 secondes mais encore une fois, la chaise vide a été pris par le facilitateur.

A ce moment du jeu, la communication c’est faisait en crient et inefficiente entre les membres de l’équipe.

D’un coupe, quelque chose de magique est arrive, l’équipe a demande au facilitateur d’avoir quelques secondes tout seule, cet a dire pas de facilitateur dans la salle, pour planifier mieux la stratégie par rapport au chaise vide. Des que l’équipe a raffine son stratégie pour protéger la chaise vide, la cinquième, sixième et septième itération ont dure 30 secondes ou plus, la communication s’améliore beaucoup, juste de mot pour passer le message, pas de phrases entre eux pour couvrir la chaise vide, l’auto organisation été en train de prend sa place, court messages pour se communique, et la confiance est apparu de façon timide mais pas assez pour réussir a protéger la chaise vide pendant un minute au complet.

Des beaux choses occurrent

Une fois au huitième itération, après un très productive rétrospective, l’équipe a gagniez pour la premier fois.Ils été extrêmement content d’avoir arrive au but, très excite avec leur réussite.

L’itération suivante l’équipe a garde leur stratégie gagnante et pour la deuxième fois, ils ont réussi a éviter que le facilitateur s’assoie dans la chaise vide pendant le minute au complet.

Tout le monde dans la salle été très fatigue a la fin de l’exercice, physiquement parlent, parce que travailler dans une équipe productive demande beaucoup d’effort mais les récompenses sont infinies quand ça arrive.

Un des membres de l’équipe a dit que ça été un des rétrospective la plus fun et enrichissante ou il avait été depuis toujours, fait que ont vous encourage fortement a l’essaie et de partager vos expériences avec nous tous.

I love Agile Games, don’t you?

Jesus
Seedbox ScrumMaster

Comments

comments